Teilhard Aujourd’hui, sur RCF Radio

Présenté par Hilaire Giron et Jean-Philippe Sellès.

Ils accueilleront Marie de Hennezel :

Psychologue clinicienne, elle a beaucoup réfléchi au vieillissement et à la fin de vie. Elle a accompagné un certain nombre de personnes sur cette préoccupation et notamment François Mitterrand, ce qui la conduite à rédiger cet ouvrage, « Croire aux forces de l’esprit ». Centrées sur la sagesse et l’amour, ses réflexions et ses écrits apportent une philosophie basée sur une espérance et un au-delà ! Sa conviction basée sur l’importance de l’amour pour l’homme rejoint la pensée de Teilhard sur son constat fondamental de l’énergie de l’amour et de la quête de sens au cœur de l’évolution de chaque homme et de l’Humanité.

Episode : L’aventure de vieillir, Quelle histoire !

Marie de Hennezel, née sous le nom complet de Marie Marguerite Jacqueline Gaultier de la Ferrière, le 5 août 1946 à Lyon, est une psychologuepsychothérapeute et écrivaine française.

Elle est connue pour son engagement à l’amélioration des conditions de la fin de vie. Ses ouvrages, ses deux rapports au gouvernement et ses prises de parole sur le sujet ont contribué à l’évolution de l’image du vieillissement et du grand âge dans notre société.

En 1987, elle intègre la première unité de soins palliatifs créée en France, à l’hôpital international de l’université de Paris, par François Mitterrand. À partir de 1992, elle partage son temps entre cette unité et une unité de soins Sida, à l’Hôpital Notre-Dame-du-Bon-Secours. Elle relate cette expérience auprès des personnes en fin de vie dans un livre préfacé par François Mitterrand : La mort intime, publié aux éditions Robert Laffont (1995) et traduit dans une vingtaine de langues.

Son travail au sein d’associations diverses, et son engagement dans l’accompagnement de la fin de la vie auprès de personnes atteintes par le VIH, l’amènent à compléter sa formation en psychanalyse jungienne avec une formation en hapno-psychothérapie au Centre international de recherche et de développement de l’haptonomie (CIRDH) en 1992.

Elle émet une opinion défavorable à la légalisation de l’aide à mourir par l’euthanasie volontaire ou le suicide assisté.

 

Retrouvez l’émission ici : https://www.rcf.fr/top-podcasts