« Islam et écologie »
Dans le cadre du cycle « Ecologie et spiritualité » proposé par le groupe de réflexion Ecologie intégrale du Centre Teilhard de Chardin, nous vous invitons le mardi 26 novembre de 19h à 20h30 pour une rencontre sur le thème « Islam et écologie », présenté par Bruno Abd al Haqq Guiderdoni, astrophysicien et directeur de recherche au CNRS, directeur de l’Institut des Hautes Etudes Islamiques.
Cette soirée associera également Inès Safi, physicienne quantique et sera animée par Bruno Dufay, responsable du groupe Ecologie intégrale du Centre.
La crise environnementale qui frappe actuellement la planète est un événement majeur qui commence à impacter fortement nos sociétés. Beaucoup considèrent que cette crise est avant tout une crise spirituelle, celle du rapport de l’humanité à la nature. Pour l’islam, comme pour les autres grandes religions monothéistes, le monde est l’œuvre du Créateur qui y a installé l’être humain comme son « lieutenant », avec la mission d’agir dans la création sans en abuser.
Les intervenants s’attacheront à préciser la vision de la relation de l’être humain à la nature que l’islam propose, donneront quelques exemples de figures ayant porté le souci d’une relation fraternelle avec toutes les créatures, et concluront sur les diverses attitudes des musulmans vis-à-vis de la crise environnementale en ce début du XXIème siècle.