Né le 1er mai 1881 en Auvergne, au château de Sarcenat, Pierre Teilhard de Chardin est lChateau_Sarcenat.jpge quatrième enfant d’une famille catholique de onze enfants.

Entré au collège jésuite de Mongré, à Villefranche-sur-Saône en 1892, il obtient un baccalauréat de philosophie en 1897. Il commence alors un parcours religieux en intégrant le noviciat des jésuites d’Aix en Provence en 1899, et il est ordonné prêtre douze ans plus tard, en 1911 à Hastings, dans le Sussex; les jeunes étudiants jésuites ayant dû s’exiler en Angleterre sous la 3ème République. Entre temps, il passe trois années en Egypte de 1905 à 1908 pour accomplir « sa Régence » en enseignant la physique et la chimie.

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En 1912, il rejoint le laboratoire de paléontologie du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, sous la direction du professeur Marcellin Boule, où il fait ses premiers pas de chercheur en paléontologie humaine en travaillant sur des fouilles à Altamira en Espagne

 

 

 
Mais c’est bientôt la guerre et Teilhard est mobilisé en décembre 1914, comme infirmier – brancardier dans un régiment de tirailleurs marocains. Il refusera d’être aumonier, car il aurait été nommé officier et ne serait pas resté près des hommes, il ne sera donc que caporal . C’est dans ce cadre dramatique de la première guerre mondiale où il va connaître « le baptême dans le réel », que va éclore sa pensée philosophique. Elle s’exprimera dans ses lettres à sa cousine Marguerite Teilhard-Chambon – voir l’ouvrage « Genèse d’une pensée » et son premier essai « La vie cosmique » dans « Les écrits du temps de la guerre », 1916 -.
 
 
De retour à Paris, il reprend des études à la Sorbonne et obtient trois licences de sciences naturelles : géologie, botanique et zoologie. Devenu maître de conférence à l’Institut catholique de Paris, il passe son doctorat en 1922 avec une thèse  » Les Mammifères de l’Eocène inférieur français et leurs gisements ».
 
1923, marque un tournant dans la vie de Teilhard car c’est son premier contact avec la Chine, où il résidera ensuite plus de vingt ans entre 1926 et 1946. C’est lors de ce premier voyage, pendant un séjour en Mongolie dans le désert des Ordos, en 1923, que Teilhard écrira le texte mystique « La Messe sur le Monde ».
 
 
En 1931, il participe à la fameuse Croisière Jaune Haardt-Citroën. Les années « chinoises » de cet infatigable globe-trotter sont particulièrement riches du point de vue de ses recherches en géologie et en paléontologie.
 
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Il étudie l’histoire des Mammifères de la Chine du Nord et collabore étroitement aux fouilles de Choukoutien, où il découvre les preuves que l’Homme de Pékin, le Sinanthrope – un Homo erectus – est faber, c’est-à-dire qu’il pratiquait la taille des pierres et connaissait l’usage du feu. Ce voyage en Chine, sera de plus, le premier d’une longue série qui le mènera en Ethiopie, en Inde, en Birmanie et à Java.
 
1936, est marquée par deux épreuves : la mort de sa mère et celle de  sa soeur Marguerite. C’est par elle, qu’il perçut un sens de la souffrance plus intime même que celui éprouvé pendant la guerre. Il écrira pour elle, alors présidente de l’Union des Malades, « l’Energie spirituelle de le Souffrance ».
 
En 1937, Teilhard reçut au congrès de Philadelphie, la médaille Mendel en reconnaissance de ses travaux de paléontologie humaine. Puis fonde en 1940, l’Institut de Géobiologie à Pékin qui éditera une revue scientifique très régulièrement. Teilhard revient définitivement en France en 1946. A partir de 1951, Teilhard s’installe à New York, mais il se rend encore plusieurs fois en Afrique du Sud pour participer aux fouilles des gisements d’Australopithèques. Constatant que l’Afrique est le seul continent à présenter une « collection » complète des différents niveaux d’industrie lithique, il émet alors l’hypothèse, confirmée actuellement, d’une origine africaine de l’homme. A son retour d’Afrique, il se rendra aux Etats Unis et y restera définitivement, accueilli dans les bureaux de la Wenner-Gren Foundation, à New-York.
 
C’est là qu’il s’éteindra à l’âge de soixante-quatorze ans, suite à une crise cardiaque, le jour de Pâques, le 10 avril 1955.
 
Si Teilhard a été reconnu internationalement par ses pairs scientifiques qui l’élirent à lteilhardmedaillon.jpg‘Académie des Sciences en 1950, il a entretenu toute sa vie avec les autorités religieuses romaines des relations plus conflictuelles. Sa pensée philosophique, alliant science et foi et reposant sur une conception globale de la place de l’Homme dans l’univers, a dérangé et aucun de ses livres, en dehors des publications purement scientifiques, n’a été édités de son vivant. Ils seront tous publiés à titre posthume grâce au travail de sa secrétaire Jeanne MORTIER qui créera La Fondation Pierre Teilhard de Chardin en 1964, Teilhard lui ayant légué par testament tous ses écrits non scientifiques en 1951.Parmi eux, on peut citer « Le Phénomène Humain » (achevé en 1940, paru en 1955), « Le Milieu Divin » (rédigé en 1927, paru en 1957), « L’Energie humaine » (1957), « La place de l’Homme dans la Nature » (1965) et « L’Avenir de l’homme » (1958). La collection entière des oeuvres de Teilhard a été édité par le Seuil en 13 volumes.
 
Extrait de l’ouvrage de Claude CUENOT – « Teilhard de Chardin » – Coll. Écrivains de toujours,
Éd. du Seuil, 1962.
 
Pour en savoir plus on se reportera au « Teilhard de Chardin » d’Edith de la Héronnière, excellent ouvrage paru en 2002. L’ouvrage le plus complet étant celui de Claude Cuénot paru en 1958 (500 pages), mais il existe beaucoup d’autres ouvrages intéressants.
Quelques ascendants de Pierre Teilhard de Chardin
1325 Un acte prouve l’existence d’un Pierre Teilhard, notaire à Dienne (Auvergne).
1686 Naissance de Marguerite-Catherine Arouet, soeur de Voltaire et ancêtre de Berthe-Adèle de Dompierre d’Hornoy, la mère de Pierre Teilhard.
1816 Louis XVIII fait octroyer à Pierre Teilhard, grand-père de Pierre-Cirice Teilhard, des lettres de confirmation de noblesse.
1841 Pierre-Cirice Teilhard épouse Marie Marguerite Victoire Barron de Chardin, d’où l’acquisition du nom de Chardin par les fils de Pierre-Cirice.
1844 Naissance d’Emmanuel Teilhard de Char­din, fils de Pierre-Cirice et père de Pierre Teilhard de Chardin.
1853 Naissance de Berthe-Adèle de Dompierre -d’Hornoy, mère de Pierre Teilhard de Chardin,
1875 Emmanuel Teilhard de Chardin épouse Berthe-Adèle de Dompierre d’Hornoy.
 
Pierre Teilhard de Chardin
1881 Naissance de Marie-Joseph Pierre Teil­hard de Chardin (1″ mai) à Sarcenat (Puy-de-Dôme.)
1883 Naissance de Marguerite-Marie, sceur préférée de Pierre Teilhard.
1892-1897 Teilhard élève au collège jésuite de Notre-Dame de Mongré.
1896 Premier baccalauréat.
1897 Deuxième baccalauréat (Philosophie).
1898 Reçu au baccalauréat de Mathématiques élémentaires.
1899 Entre dans la Compagnie de Jésus, au noviciat d’Aix-en-Provence.
1900-1901 Première année du juvénat à Laval.
1901 Premiers voeux (à Lava!).      Expulsion des jésuites (début des lois antireligieuses).
1901-1902 Deuxième année de juvénat à la maison Bon-Secours (Jersey).
1902-1905 Trois années do philosophie à la maison Saint-Louis (Jersey).
1905-1908 Lecteur de chimie et de physique au collège secondaire jésuite de la Sainte­Famille, au Caire.
1908-1917 Quatre années de théologie à Ore Place (Hastings, Sussex).
1911 Pierre Teilhard est ordonné prêtre.
1912 Première entrevue avec Marcellin Boule.
1913 Tournée des cavernes à peintures pré­historiques du nord-ouest de l’Espagne, avec l’abbé Breuil.
1914 Commence à Canterbury son Troisième An.
1915 Brancardier au 4e régiment mixte de zouaves et de tirailleurs.
1916 Éveil du génie teilhardien..
1918 Prononce ses vceux solennels à Sainte-Foy­-lès-Lyon.
1919 Démobilisé.
1919-1920 Passe à la Sorbonne ses trois certificats de licence ès sciences naturelles.
1920 S’attaque à sa thèse de doctorat : Les Mammifères de l’Éocène inférieur français et leurs gisements. Chargé de cours de paléontologie et géologie à l’Institut catholique de Paris. Début de son amitié avec Édouard Le Roy.
1922 Devient, après la soutenance de sa thèse, professeur adjoint de géologie à l’Institut catholique.
1923 Départ pour la Chine et exploration des Ordos avec le P. Licent.
1924 Campagne de printemps à la lisière orientale du Gobi.
1924-1926 Intermède parisien.
1925 Défend avec vigueur le transformisme contre L. Vialleton.
1926-1927 Trois campagnes en Chine (Kansou, vallée du Sang-Kan-ho, Mongolie orientale).
1927-1928 Séjour en France.
1928-1929 Séjour de deux mois en Somalie et au Harrar avec Henry de Monfreid.
1929-1930 Séjour en Chine, campagnes diverses (Shansi, Mandchourie).
1929 Devient conseiller au Service géologique de Chine. Prend de plus en plus en main la direc­tion de !a géologie et de la paléontologie non humaine du gisement fossilifère do Choukoutien.
1930 Commence à participer à des expéditions de grand style : expédition Centre-Asie (Mongolie), de l’American Museum of Natural History (avec Roy Chapman An d rews),
1930-1931 Séjour en France et aux États-Unis.
1931 Breuil et Teilhard découvrent que le Sinanthropus, l’Arehanthropien de Choukoutien, proche parent du Pithé­canthrope de java, est faber (taille des pierres, usage du feu).
1931-1932 Il est le Géologue de la Croisière Jaune.
1932-1936 Campagnes diverses en Chine (Shansi, Honan, Shantoung).
1932 Mort d’Emmanuel Teilhard de Chardin.
1932-1933 Séjour de quatre mois en France.
1933 Début de la guerresino-japonaise. Séjour de deux mois aux Etats-Unis.
1934 Début des explorations vers le sud, pour établir les connexions avec Choukoutien. Tournées dans les vallées du Yangtsé et au Szechuan.
1935 Tournée dans le Kwang-Si et le Kwang­-Tong (sud de la Chine).
Séjour en France.
Participe à la Yale-Cambridge. Expedi­tion dans l’Inde septentrionale et centrale.
1936 Bref séjour à Java.
Morts de Berthe-Adèle de Dompierre d’Hornoy, sa mère et Marguerite-Marie Teilhard de Chardin, sa soeur.
1937 Séjour aux États-Unis.
Séjour en France, où il est immobilisé par la maladie.
Départ pour la Chine.
1937-1938 Participe à la Harvard-Carnegie Expe­dition en Birmanie.
1938 Bref séjour à java, puis retour en Chine.
1938-1939 Séjour aux États-Unis, puis en France, qu’il quitte pour la Chine via !es États­Unis.
1939-1946 Est immobilisé à Pékin par la deuxième guerre mondiale.
1940 Crée avec Pierre Leroy s.j., l’Institut de géobiologie de Pékin.
1943 Lance, avec Pierre Leroy, la revue « Geabiologia ».
1946 Rapatrié en France.    Se lie d’amitié avec Sir Julian Huxley.
1947 Débat avec Gabriel Marce sur la ques­tion : Dans quelle mesure l’organisation matérielle de l’humanité l’entraine-t-elle vers un point de maturation spirituelle ? Maladie de coeur.
1948 Séjour aux États-Unis. Entre en liaison avec le Viking Fund. Reprend contact avec la science américaine.
Séjour à Rome.
1949 Pleurésie simple.
1950 Élu à l’Institut (Académie des sciences).
1951 Séjour en Afrique du Sud, puis installation à New York,
1952 Voyage dans l’Ouest américain, visite des grands cyclotrons de l’Université de Berkeley, arrêt au retour à Glacial Park (Montana).
1953  Voyage en Afrique du Sud et en Rho­désie.
Inclut la cybernétique dans sa phénomé­nologie.
1954 Séjour de deux mois en France.
1955  Mort subite à New York , le jour de Pâques – 10 avril.
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Publication posthume du Phénomène humain. Début de la fortune intellec­tuelle et spirituelle de Teilhard.
1959 R. Garaudy : La Phénoménologie de la nature et le R. P. Teilhard de Char­din, in : Perspectives de l’homme (début du dialogue entre « teilhardiens et marxistes).
1961 G. Crespy : La Pensée théologique de Teilhard de Chardin (découverte, par les théologiens réformés, de l’apport religieux de Teilhard).
1962 Au Colloque de Venise sur Teilhard de Chardin organisé par Pax Romana, l’élite du catholicisme reconnaît comme sien l’un de ses plus grands penseurs.
1963 Madeleine Barthélemy-Madaule soutient avec succès à la Sorbonne la première thèse de doctorat d’État centrée sur Teilhard : Bergson et Teilhard de Chardin, et s’affirme comme la meilleure interprète de la philosophie teilhar­dienne.
1964 Le jésuite américain Christopher F. Mooney, à la Faculté de théologie de l’Institut catholique de Paris, soutient avec succès sa thèse : Teilhard de Chardin and the mystery of Christ, Chris­tian revelation in an evolutionary system of thought (la théologie de Teilhard s’intègre à la théologie catho-lique).
1965 Ouverture de la Fondation Teilhard de Chardin, créée par Jeanne Mortier (Muséum National d’Histoire Naturelle­38, rue Geoffroy Saint-Hilaire, Paris-V) et qui s’efforce de rassembler tout document concernant Teilhard ou émanant de lui.