LE PÈRE PIERRE TEILHARD DE CHARDIN

ET

LES HAUTS DE FRANCE

 

          Nous ne perdons pas le Nord avec la pensée du Père Pierre Teilhard de Chardin  !

 

1963, un groupe de lecture « Teilhard » s’est constitué à Mouvaux près de Lille au Centre Spirituel du Hautmont à l’initiative du Père Eugène Desreumaux s.j. et de M. Jean-Jacques Wapler, protestant, afin d’étudier, d’approfondir et de diffuser la pensée du Père Teilhard. Cette structure dynamique s’est constituée en association loi 1901 en 1981 sous le nom de « Centre Teilhard de Chardin », elle poursuivait ainsi une activité qui a rassemblé jusqu’à cinq groupes de lectures dans la région lilloise.

Actuellement, l’activité s’est réduite à un groupe de lecture d’une dizaine à une vingtaine de participants se réunissant une fois par mois au Centre spirituel du Hautmont afin de lire, commenter et discuter une œuvre du Père ou d’un ouvrage qui s’y rapporte.

Une réunion conviviale autour d’un repas a lieu chaque mois de juin avant les vacances d’été. Deux sessions annuelles (au printemps et en automne) sont organisées s’appuyant l’une sur les ressources locales et l’autre sur des invités extérieurs au centre ; elles ont lieu le samedi de 14 h 30 à 22 h alternant exposés et discussions, durant l’après-midi, puis le dîner et un document audio-visuel en soirée autour du thème ‘teilhardien’ choisi.

Depuis 1981, une session d’initiation sur le même mode a lieu en début d’année civile. Elle a pour objectif de faire connaître le plus simplement possible les grands axes de la pensée du Père Teilhard à partir de cinq exposés brefs et d’une synthèse associés à un diaporama.

Le Centre Teilhard de Chardin de Lille édite trois fois/an (février, juin et octobre) une revue disponible maintenant aussi en numérique : « Oméga » qui reprend les textes des sessions mais accueille aussi des travaux touchant aux thèmes privilégiés par Teilhard.

Des colloques en lien avec l’association nationale se sont également déroulés à Lille (colloque international Lille-Hastings en 2002 à l’occasion des manifestations du cinquantenaire du décès du Père Teilhard : « Le sens de l’évolution en question » et plus récemment, en 2015, en lien avec l’Université catholique de Lille : « Vers une écologie intégrale » avec l’extension au Louvre-Lens). En 2013, le Centre a également accueilli l’exposition « Ensemble, construisons la terre ».

Cette dynamique se poursuit avec l’objectif de sensibiliser les plus jeunes à la pensée du Père. Dans cette perspective nous travaillerons avec l’Université Catholique de Lille et son président Thierry Magnin. . En 2023 dans le cadre du cycle d’humanités Père Pierre Teilhard de Chardin sera approché dans une démarche dynamique (conférences, interviews, recherches bibliographiques, sorties sur le terrain, construction d’un savoir et appropriation par les étudiants), la réflexion du Père devrait interpeller les plus jeunes.

2004, par suite d’une conférence et la volonté de trois membres de ce groupe, débute l’Association dunkerquoise des Amis de Pierre Teilhard de Chardin. Elle s’est constituée en association loi 1901 en 2015. L’étude de l’œuvre du Père Teilhard rassemble entre une dizaine et un quinzaine de participants. Les échanges souvent riches et animés essayent de confronter la vision du Père et l’actualité vécue par chacun. Une ‘auberge espagnole’ conclue chaque année.

Nos deux associations, celle de Lille et celle de Dunkerque, veulent relever le challenge de rendre toujours plus actuel cette pensée si riche. En étroite inter-relation, elles se voudraient aussi être la pépinière d’autres groupes de lecture nordistes (comme celui de Fourmies, trop tôt disparu) et ceci avec le soutien bienveillant et la force de l’Association nationale des Amis de Pierre Teilhard de Chardin.

Guy-André Loeuille