En partenariat avec le Centre Sèvres et avec le concours du Centre Teilhard de Chardin de Saclay.

Le chercheur face à la complexité

Entre vertige et émerveillement

 

Une seule certitude : le monde n’est pas fini, il est en genèse. L’homme-chercheur ne cesse d’en dévoiler la richesse et la complexité. Si la petite planète bleue, perdue dans les milliards de systèmes solaires du cosmos, donne le vertige, la mystérieuse vie en puissance dans un minuscule grain de blé suscite l’émerveillement. Et voilà qu’en plus de l’infiniment grand et de l’infiniment petit, Pierre Teilhard de Chardin introduit un troisième infini, l’infiniment complexe.

Quelle discipline peut échapper à cette complexité croissante ? Comment les chercheurs abordent-ils cette réalité pour en dénouer les fils ? Comment se pose pour eux la question de l’incertitude, du risque et du pari ? La place de l’intuition dans la progression de la connaissance complexe ? La place des relations interpersonnelles entre chercheurs ?

Telles sont quelques-unes des questions qui seront abordées au cours de ce colloque avec le concours de chercheurs passionnés dans les domaines de l’astrophysique, la biologie, la chimie, les neurosciences, la médecine, les sciences humaines…

Lieu : Centre Sèvres 35bis rue de Sèvres 75006 Paris

Programme

9h30   : Ouverture du colloque par Philippe Durandin – Président de l’Association des Amis de Pierre Teilhard de Chardin

9h40   : Le chercheur face au cosmos par Marc Lachièze-Rey – Astrophysicien

10h15  : La complexité dans tous ses états – Table ronde animée par Bruno Dufay avec

– Élodie Pradayrol – Chimiste organicienne
– Bertrand Thirion – Chercheur en intelligence artificielle
– Luc Mouthon – Professeur de médecine interne
– Puri Lopez Garcia – Biologiste

11h15 : Pause

11h45 : L’élégance complexe des molécules par Jean-Pierre Sauvage – Chimiste – Prix Nobel 2016

12h30                                                      Déjeuner libre

14h00 : Complexité et simplicité de l’être l’humain par Jean-François Dortier –- Sociologue, humanologue

15h00 : Teilhard de Chardin et la complexité par Thierry Magnin – Physicien, théologien

15h40 : Pause

16h00 : Entre harmonie et complexité : quels signes de Dieu ? par Rémi Sentis – Mathématicien

16h30 : Table ronde finale et clôture du colloque

17h30 Fin du colloque

Inscriptions

  1. En ligne sur le site :  INSCRIPTION 25€
  2. En nous renvoyant le formulaire ci-dessous

Intervenants

Jean-François Dortier – Sociologue – Fondateur du magazine Sciences Humaines – Éditeur de « L’Humanologue ».

Bruno Dufay – Coach, formateur – Docteur en I.A. – Administrateur de l’Association des Amis de Teilhard et participant à l’ouverture de Centre Teilhard de Chardin de Saclay.

Marc Lachièze-Rey – Astrophysicien – Docteur en astrophysique et cosmologue du CNRS, laboratoire AstroParticule et Cosmologie – Enseignant à l’École Centrale à Paris.

Puri Lopez Garcia – Biologiste – Directrice de recherches au CNRS depuis 2007 au sein de l’unité d’écologie, systématique et évolution.

Thierry Magnin – Prêtre, docteur en physique, théologien – Recteur délégué de l’université catholique de Lille.

Luc Mouthon – Professeur de médecine interne à l’université Paris Cité – Chef de service de médecine interne à l’hôpital Cochin – Coordonnateur du centre de référence « Maladies systémiques auto-immunes rares d’Ile de France ».

Élodie Pradayrol – Chimiste organicienne – Ingénieure chimiste ESPCI Paris – Docteure en chimie des substances naturelles (Laboratoire BioCIS – Paris-Saclay).

Jean-Pierre Sauvage – Chimiste dans le domaine de la chimie de coordination – Diplômé de l’École nationale supérieure de chimie de Strasbourg – Prix Nobel 2016.

Rémi Sentis – Mathématicien – Ancien élève de l’E.N.S – Docteur ès Sciences – Directeur de recherche émérite – Président de l’Association des scientifiques chrétiens.

Bertrand Thirion – Chercheur en intelligence artificielle- Responsable à l’institut de recherche Inria , Saclay – Spécialiste de l’imagerie cérébrale, applications de neuroimagerie fonctionnelle.