Conférence de Gérard DONNADIEU, organisée par l’Association Gardoise des Amis de Pierre Teilhard de Chardin et la Librairie SILOË-BIBLICA  :

« Le Christ universel, La vision renouvelée de Pierre Teilhard de Chardin. »

« Certains textes de dévotion semblent suggérer que la foi chrétienne en la Croix se représente un Dieu dont la justice inexorable a réclamé un sacrifice humain, le sacrifice de son propre Fils… Autant cette image est répandue, autant elle est fausse« . Ainsi s’exprimait en 1968 un théologien allemand dans un ouvrage depuis largement diffusé : « La foi chrétienne hier et aujourd’hui« . Et commentant l’œuvre de Teilhard de Chardin, il ajoutait dans ce même livre : « C’est un grand mérite de Teilhard de Chardin d’avoir repensé ces rapports – Christ, humanité – à partir de l’image actuelle du monde, de les avoir dans l’ensemble compris avec justesse,…. De les avoir à nouveau rendus accessibles« . Enfin, devenu pape sous le nom de Benoît XVI, il n’hésita pas à maintes reprises à citer Teilhard de Chardin, à le reconnaître comme un grand penseur chrétien.

            En quoi cette vision du « Christ toujours plus grand » de Teilhard de Chardin diffère-t-elle de la conception sacrificielle de la Croix qui a prévalu depuis plusieurs siècles en Occident ? En quoi également retrouve-t-elle les grandes intuitions des Pères de l’Eglise, tel Irénée de Lyon, concernant le Christ ; intuitions que la tradition orthodoxe a su mieux que nous conserver ?

          

Gérard Donnadieu, théologien, Ingénieur des Arts et Métiers, Docteur en sciences physiques, Professeur à Paris au Collège des Bernardins et aux Facultés jésuites, Président d’honneur de l’Association des Amis de Teilhard de Chardin

Ouvrages de référence : Le Christ retrouvé, Comprendre Teilhard de Chardin et Comprendre René Girard (Editions Saint-Léger).