LE PÈRE PIERRE TEILHARD DE CHARDIN
ET
LES HAUTS DE FRANCE
Nous ne perdons pas le Nord avec la pensée du Père Pierre Teilhard de Chardin !
2004, à la suite d’une conférence organisée par le groupe de Mouvaux près de Lille au Centre Spirituel du Hautmont et la volonté de trois membres de ce groupe, débute l’Association dunkerquoise des Amis de Pierre Teilhard de Chardin. Elle s’est constituée en association loi 1901 en 2015. L’étude de l’œuvre du Père Teilhard rassemble entre une dizaine et une quinzaine de participants. Les échanges souvent riches et animés essayent de confronter la vision du Père et l’actualité vécue par chacun. Une ‘auberge espagnole’ conclue chaque année.
Plusieurs événements ont déjà été organisés : conférences ouvertes au public, exposition à l’église Saint Éloi « Ensemble, construisons la Terre » (2013), anniversaire grand public pour les dix ans du groupe de lecture autour du parcours de Pierre Teilhard dans les Flandres lors de la Grande Guerre (2014) … Le projet d’une exposition « flexible » en fonction des thèmes exposés est sur le point d’aboutir : elle restitue la vie du Père et sa pensée, la confronte et consacre une large part aux enjeux actuels qu’il a abordé : la mondialisation, l’environnement et le progrès.
Nos deux associations, celle de Lille et celle de Dunkerque, veulent relever le challenge de rendre toujours plus actuel cette pensée si riche. En étroite inter-relation, elles se voudraient aussi être la pépinière d’autres groupes de lecture nordistes (comme celui de Fourmies, trop tôt disparu) et ceci avec le soutien bienveillant et la force de l’Association nationale des Amis de Pierre Teilhard de Chardin.
Le groupe de lecture se réunit, une fois par mois le samedi après midi à la salle paroissiale à Dunkerque ou à Téteghem autour d’un écrit ou sur un sujet en rapport direct avec Teilhard.
Guy-André Loeuille