« L’humanité laisse encore voir en elle une réserve, un potentiel formidable de concentration c’est à dire de progrès. Songeons à l’immensité des forces, des idées, des personnes, non encore découvertes, ou captées, ou nées, ou synthétisées » (Teilhard de Chardin – L’avenir de l’homme – Éd. du Seuil – p 92)

Prochains grands événements de l’Association des Amis de Pierre Teilhard de Chardin

Notez bien les dates de ces trois événements en cours de construction et dont le programme vous sera envoyé avant l’été.

  • Assemblée générale : samedi 18 sept. 2021 au Forum 104, 104 rue de Vaugirard Paris 75006
  • Colloque annuel : samedi 27 nov. 2021 au Centre Sèvres, 35 rue de Sèvres Paris 75006
  • Retraite : samedi 15 janvier 2022 à Saint Pierre du Gros Caillou Paris 75007

Visioconférences

  • « Voulons-nous sérieusement changer le Monde et la Finance après le Covid 19 ? » 8 juin 2021-   18h-19h30

Visioconférence sur zoom de Bertrand Badré, ancien Directeur Général de la Banque Mondiale, Directeur Financier du Crédit Agricole et de la Société Générale. Pour suivre la conférence, cliquer ici.

  • « Vers le monde de 2050 » – 10 juin 2021 – 19h15 à 20h30

Visioconférence ouverte à tous, de Michel Camdessus, ancien Directeur Général du FMI et Président d’honneur des Semaines sociales de France. Inscriptions sur le site des Semaines Sociales de France en cliquant ici.

  • « Teilhard de Chardin : espoir pour l’avenir » – 12 juin 2021 de 6h à 8h (heure française)

Visioconférences sur zoom organisées par l’Association Américaine Teilhard de Chardin (Coût : 10 dollars. Possibilité de payer par paypal. Inscription et paiement sur le site http://teilharddechardin.org)Cliquer ici.

– « La sphère de la personne » de Cynthia Bourgeault (Pasteur)

Cynthia Bourgeault portera sa réflexion sur l’expérience du Christ vécue par Teilhard. Elle parlera du sens de cette expérience et aussi du processus de l’évolution qui nous attire vers l’avenir, avec l’espérance qu’il promet.

Présentation de trois livres récemment publiés : Marguerite Teillard – Chambon, en communion avec Pierre Teilhard de Chardin de M.J. Conchon; Le Féminin, avenir du monde de M. Bayon de La Tour (avec M.J. Conchon, M.J. Coutagne, M. Prats); Teilhard de Chardin’s Phenomenon of Man Explained de L. Savary

Cours

  • « Teilhard, visionnaire de la science et de l’avenir de l’Homme » du 7 octobre au 16 décembre 2021 – 9 séances de 2h, de 14h30 à 16h30, le jeudi au Centre Sèvres.

 En quelques lignes, le résumé du cours donné par Jacques Printz et Gérard Donnadieu : « soixante ans après sa mort, la pensée du Père Teilhard de Chardin s’avère plus actuelle que jamais. Que ce soit aux plans scientifique, philosophique, théologique, ses intuitions se sont avérées justes en de nombreux domaines ; elles permettent de refonder les rapports entre la foi et la raison. Teilhard élabore une vision grandiose de l’avenir de l’Homme à partir de ses concepts de complexité conscience, de convergence des sociétés humaines autour de l’idée de noosphère qui anticipe le cyberespace de la mondialisation, avec ses dangers et ses défis, un monde où « Tout est lié » pour prendre la formule du Pape François dans son encyclique Loué sois-tu, chapitre IV, N°83, où la référence à Teilhard est explicite ».

Podcasts

  • « Transformer l’Église » avec Michel Camdessus – AISR : Cliquer ici

Chroniques radio

« Teilhard Aujourd’hui » à écouter sur RCF Maguelone-Hérault

  • « La pauvreté dans le monde et les problèmes migratoires. Problématiques, responsabilités et réponses » de Paul Bernard, ancien Préfet, Académicien. Cliquer ici.

Exposition

  • « De Karol Wojtyla à Jean-Paul II »5 au 19 juin 2021- Collège des Bernardins

A l’occasion du centième anniversaire de sa naissance, l’exposition présente les moments les plus importants de la vie de Karol Wojtyla : ceux d’étudiant, d’ouvrier, de prêtre, de pasteur, d’homme de science, et finalement de pape.

Lire

  • « Théologie de l’écologie. Une création à partager » du Père François Euvé sj, publié aux Editions Salvator.

Pour l’auteur, « Dieu n’est pas le grand horloger, un ingénieur qui aurait tout programmé à l’avance. L’acte créateur de Dieu constitue à communiquer la capacité créatrice, non seulement à l’humanité mais, à travers elle, à l’ensemble des créatures. »

  • « Le Feu sur la Terre – De la Terre sans l’Homme et l’Homme sans la Terre » de Richard Pazdej, publié aux Editions Saint Léger. Cliquer ici pour plus de renseignements et commander.

Teilhard Monde

  • Bulletin international de mai et de juin 2021 : cliquer ici pour lire les bulletins