Infolettre de novembre 2023 :

Ce qu’il s’est passé et ce qu’il va se passer autour de la pensée de Teilhard !

1.Rencontres avec Teilhard

Ça arrive vite !

Retrouvez Philippe Durandin, Marie Bayon de la Tour et Dominique Delalande au Centre Sèvres 35bis rue de Sèvres à Paris.

 

Premières rencontres :

 

7 octobre : Pourquoi Teilhard aujourd’hui? Aller au ciel par le monde.

18 novembre : À l’épreuve du Mal. Voir au delà.

25 novembre : 23 ans d’exil en Chine. Le Phénomène Humain.

2 décembre : Le monde était son laboratoire. Un infatigable chercheur.

9 décembre : Programme à la carte. Développements et approfondissements à la demande des participants.

En 2024 : les 13 et 27 janvier, le 3 février, le 2 mars et le 9 mars.

✨ Les rencontres ont lieu le samedi de 11h à midi !

-> L’entrée est libre, n’hésitez pas à venir accompagné et à en parler autour de vous !

__________________________________________

2.Retour sur le voyage à New-York : hommage à Teilhard et commémoration de la Messe sur le monde

C’était du 16 au 22 octobre 2023 et cela faisait plus d’un an que ce voyage était préparé. Nos amis de l’ATA (American Teilhard Association) étaient nos partenaires de voyage lors de ce séjour sur les pas de Teilhard. Des conférences, la visite des lieux où Pierre Teilhard a vécu, travaillé, prié, rencontré ses amis. Semaine clôturée à Poughkeepsie sur la tombe de Teilhard.

Dans le dernier bulletin du réseau Teilhard Monde, quelques photos et vidéos souvenirs : https://amis-de-teilhard.org/teilhard-monde-octobre-2023/

 

⚠️ Des actes devraient sortir en fin d’année, nous vous en tiendrons informé au plus vite !

__________________________________________

3.Mercè Prats, son nouveau livre : Pierre Teilhard de Chardin, biographie

Docteure en Histoire contemporaine, Mercè Prats a sorti un nouvel ouvrage consacré à Teilhard : Pierre Teilhard de Chardin mourut subitement à New York le jour de Pâques 1955. Ce clin d’oeil de la Providence apparut pour beaucoup comme un signe et un symbole.

Aujourd’hui encore, la figure du jésuite continue de fasciner – voire d’intriguer. Mercè Prats a enquêté sur cette personnalité aux trois facettes indissociables : l’homme, le jésuite et le scientifique. Avec un indéniable rayonnement, il incarne, à lui seul, une possible réconciliation entre science et foi. Marqué par les tranchées de 1914 -1918 et de nombreux voyages, soupçonné de diffuser un message trop audacieux, il est réduit au silence par sa hiérarchie. Teilhard redouble alors d’audace et parvient à mener une vie d’aventures extraordinaire. À l’heure où les questions sur l’avenir de la planète occupent une place croissante, la quête passionnée de Teilhard de Chardin peut être regardée au prisme de l’écologie, suivant son regard toujours plein d’espoir.

✨ Paru aux éditions Salvador, le livre est en vente en librairie et sur Internet : https://editions-salvator.com/biographies/11905-pierre-teilhard-de-chardin.html 

__________________________________________

4.Conférence au Centre Teilhard de Chardin

Réservez votre soirée du 23 novembre à 19h, le conseil scientifique du Centre Teilhard de Chardin organise la conférence :

“L’actualité de la pensée de Teilhard de Chardin”

Avec Dominique Lambert et Thierry Magnin.

  • Informations complémentaires sur la conférence : Cliquez ici

  • Inscription à la conférence en distanciel ou présentiel : Cliquez ici

-> Le Replay de la conférence ici : VOIR LA CONFÉRENCE 

__________________________________________

5.Les dates à noter dans vos agendas en 2024 :

  • Le colloque de notre association, Penser la fraternité aujourd’hui avec Teilhard, une lecture renouvelée avec du Phénomène humain” se déroulera les 15 et 16 mars 2024 au Centre Sèvres. RÉSERVEZ LA DATE !

  • L’assemblée générale, elle, se tiendra le 27 avril 2024 à l’Église Saint-Pierre du Gros Cailloux avec une conférence de Mercè Prats.

 

-> Tous les détails seront communiqués en temps et en heure afin de vous donner les informations nécessaires et la possibilité de vous organiser pour être présents.

Dans l’attente et le plaisir de vous revoir, nous vous prions de croire, chers adhérents et amis, en nos sentiments très cordiaux.