VIVRE ENSEMBLE UN ECOSYSTEME ETENDU

Un Nouveau défi pour l’écologie

 

Livre collectif édité par Le Centre Teilhard de Chardin

Mise à jour :

La dernière soirée de présentation du livre se déroulera le 15 décembre 2022.

Le lien ZOOM de la conférence : « présentation du livre en Zoom »

 

Les informations : ⤵️


« Vivre en écosystème étendu » par le Centre Teilhard de Chardin.

 

Comment faire vivre ensemble et organiser en réseaux pertinents et efficaces des réalités différentes qui obéissent chacune à leur logique propre ?

C’est tout l’enjeu d’un séminaire sur l’écologie intégrale organisé par le Centre Teilhard de Chardin et dont ce livre reprend les premiers travaux.

Cette réflexion s’est élaborée dans le cadre de la proposition d’aménagement du plateau de Saclay, au sud de Paris, et intègre une approche écologique postulant que tout fonctionne en système ou, dit autrement, que « tout est lié ». Le développement du plateau de Saclay est en effet un immense projet humain, économique et scientifique de faire cohabiter, sur une zone anciennement agricole, des écoles, des pôles de recherche et d’innovation et des industries. Le défi est de les organiser au maximum en réseaux pour qu’ils bénéficient les uns les autres de leurs atouts et idées respectifs grâce aux technologies les plus modernes et dans le respect de l’environnement.

L’équipe pluridisciplinaire du séminaire écologie intégrale en est venue à développer la notion d’écosystème étendu comme clé de compréhension de ce que représente un écosystème humain et naturel mais aussi comme outil méthodologique pour aborder l’écologie intégrale. Avec cette notion d’écosystème étendu, l’éco-logie peut être entendue comme une mise en relation des différents acteurs et la mise en œuvre d’une méthodologie pour accompagner leur interaction au service du bien de tous.

Informations :

Pour acheter le livre : Cliquez ici.

Les huit co-auteurs vous donnent rendez-vous les  20 octobre, 24 novembre, et 15 décembre pour vous présenter le livre en approfondissant progressivement les thématiques abordées à travers trois sessions en ZOOM.

La première séance, le 20 octobre à 19h, sera animée par Bruno Dufay, Jean-Pierre Maillard, et Bernard Saugier. Ils présenteront une synthèse historique et scientifique du concept d’écosystème puis rappelleront les enjeux écologiques de la crise actuelle et en particulier ceux dûs de la transition énergétique

Plus d’informations en cliquant sur le lien : « présentation du livre en Zoom »

Leur site internet : Centre Teilhard de Chardin.

 

Notre collection de livres : à voir ici.