Qui sommes-nous ?  

L’Association des Amis de Pierre Teilhard de Chardin est un groupe de pensée et de spiritualité dont but est d’étudier, d’inscrire dans l’actualité et de diffuser la pensée et les écrits de Pierre Teilhard de Chardin. Elle s’adresse à toute personne en quête de sens pour lui proposer des axes de réflexion et pourquoi pas des réponses basés sur cette pensée.

Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955), religieux jésuite, grand voyageur, penseur et homme de prière, fut un grand scientifique mondialement reconnu pour ses travaux en paléontologie humaine. Il fut un des premiers à concevoir l’Evolution comme un immense processus cosmique de montée en complexité, se déroulant depuis le big-bang à travers la matière, la vie, puis l’humanité pensante, pour converger vers une conscience commune dans laquelle il reconnaissait la figure du Christ Universel de sa foi chrétienne. Il voua ainsi sa vie à établir un pont entre la science et la religion, au bénéfice des deux.

Au long de ses nombreux essais et de sa correspondance rédigés entre 1914 et 1955, Pierre Teilhard de Chardin apporte une vision d’une brûlante actualité pour la construction de la Terre aujourd’hui. Grand précurseur de la prospective, il anticipe l’apparition des nouvelles technologies, des réseaux planétaires de communication, de la mondialisation, de « l’écologie globale ». Pour lui, ces évolutions sont riches de promesses, mais aussi lourdes de menaces. Elles exigent, si nous ne voulons pas périr, une éthique nouvelle et un sens accru des responsabilités, tant de la part des institutions nationales et internationales, que pour chacun d’entre nous. Il ne peut pas y avoir de conscience collective de solidarité planétaire sans conscience morale individuelle.

Après la couche vivante – la biosphère – qui enveloppe la Terre, l’avènement d’une couche pensante – la noosphère – entrevue et conceptualisée par Teilhard, constitue un évènement de première grandeur. Cela va nécessiter l’invention de lois nouvelles et règles de régulation des systèmes complexes et diversifiés que nous mettons en place aux niveaux économique, financier, écologique, culturel, etc. La survie de l’humanité – et sans doute aussi de la planète – est à ce prix. Elle passe par une unification de la noosphère qui ne soit pas totalitaire, mais fondée sur la communion des personnes rassemblées librement par la fraternité et l’amour.

Pour accomplir sa mission, l’Association des Amis de Pierre Teilhard de Chardin propose :

– Ce site et ses réseaux sociaux : Facebook, Instagram et Youtube.

– La revue trimestrielle « NOOSPHÈRE ».

– Une Infolettre qui informe régulièrement sur l’actualité relative à Teilhard de Chardin et propose un accès simple à ses œuvres ainsi qu’aux nombreux ouvrages, papiers ou multimédia, qui continuent d’être publiés à son sujet. Elle est adressée par courriel à tous les adhérents et à toute personne qui dépose son adresse mail sur le site.

– Des conférences sur Teilhard de Chardin et sa pensée ou sur des thèmes plus spécifiques que l’Association peut organiser à la demande. Pour cela, nous contacter.

– Des groupes de lecture. Au nombre d’une cinquantaine répartis sur le territoire national. Ils se réunissent plusieurs fois par an pour analyser et commenter des textes du grand penseur ou le concernant. Ils organisent également, au niveau régional, des conférences, des colloques et des soirées débat ouvertes à un large public, faisant appel à des intervenants de haut niveau.

– Des activités tout au long de l’année ; colloques, séminaires, retraites spirituelles.

– Des travaux de recherche et des publications.

Teilhard Monde, un réseau international rassemblant les Associations des Amis de Teilhard du monde entier notamment aux Etats Unis et en Chine où Teilhard a vécu aux différentes périodes de sa vie.