Lettre de Pierre Teilhard de Chardin à Max Bégouën, de Java où il est en excursion géologique avec Helmut de Terra, le 5 avril 1938.
     
 
« Comme j’essaie de le faire comprendre à de Terra, qui se ronge dans l’inaction apparente des Labos, l’œuvre la plus urgente est de prêcher et de développer en soi un « troisième esprit » […] : supporter ce qui se passe, mais sans s’y donner, en protestant, par toute sa conduite, qu’il y a une façon d’être humain supérieure à tout ce qu’on nous présente. C’est ce type nouveau qu’il s’agit pour chacun de découvrir, de créer, d’exprimer, dans son office, dans son labo : le nouveau type de politicien, de l’économiste, de l’homme d’affaires, du chercheur.  [] Un pareil mouvement me paraît invulnérable, même à une guerre. »    
[Le rayonnement d’une amitié – Correspondance avec la famille Bégouën, Lessius, p. 133]

***
  1. Ce dimanche 22 novembre, France 2 a proposé une excellente émission dans Les chemins de la foi. Autour de Christian de Cacqueray, des invités, juif, bouddhiste, musulman et chrétien, ont débattu sur le thème Croire et Savoir. Dans les dernières minutes de l’émission, Jacques Arnould, invité de la deuxième partie, a cité Pierre Teilhard, dans sa conclusion sur le transhumanisme.  Lien vers l’émission (150min)

 

  1. La lettre de ce lundi 23 novembre, adressée par l’association Up for Humanness porte sur un thème cher à Teilhard : le goût des choses. Lien vers la lettre

 

  1. Marina COPSIDAS, adhérente et auteur de plusieurs articles dans NOOSPHERE, nous propose quelques rendez-vous sur le site d’Ichtus voyage. Ces soirées « confinement » portent un regard croisé sur un pays et son actualité, des expériences pour grandir dans ce temps de confinement, des parcours Art et Bible pour se nourrir spirituellement ou encore des voyages virtuels pour découvrir un pays.(10% du prix des billets achetés sera reversé à une association). Lien vers le site.