Une journée MARGUERITE TEILLARD-CHAMBON est organisée par l’ association Teilhard de Lille-Dunkerque, à l’occasion du 60° anniversaire de son décès : « Un regard novateur sur le Féminin avec Pierre Teilhard de Chardin »
Marguerite Teillard-Chambon, était la cousine germaine de Pierre Teilhard de Chardin. Agrégée de littérature et de philosophie, écrivaine sous le nom de Claude Aragonnès, prix et membre du jury Fémina, sa relation avec Pierre Teilhard était empreinte d’une profonde affection. Celui-ci, sensible à la pensée critique féminine, a beaucoup échangé avec elle. L’occasion, au cours de cette journée, d’approfondir le regard du Père Pierre Teilhard de Chardin, jésuite, sur le Féminin avec 4 conférencières sensibles à une pensée encore d’avant-garde :
– « Marguerite Teillard-Chambon, une femme de culture engagée » par Marie-Josèphe Conchon
– « Marguerite Teillard-Chambon ou comment rendre Teilhard de Chardin vivant » par Mercé Prats
– « Le Père Teilhard de Chardin et le féminin » par Marie Bayon de la Tour
– « Le Féminin, avenir de l’Homme » par Marie-Jeanne Coutagne
Une table ronde avec les conférencières, animée par Mme Françoise Objois, journaliste à La Croix.
Soirée : Echanges avec Mercè Prats autour des enregistrements audio numérisés par l’INA des interventions de Marguerite Teillard-Chambon.
Pour prolonger votre week-end à Lille : le dimanche 13 octobre, de 10h à 16h, visite du Vieux Lille et de l’Hospice Comtesse – Participation aux frais des visites : 15 €/personne.