à Ida Treat, de Pékin, le 14 février 1928
   N’en doutons pas, et éveillons-nous à cette lumière-là : le Monde est plein  de Dieu. Car s’il était vide, il y a longtemps que le Monde serait mort de dégoût.
(Accomplir l’homme, Grasset, 1968, p.73)

à Ida Treat, de Paris, le 19 juillet 1949
Par-dessus tout, recherchez en vous, et réchauffez l’étincelle fondamentale de la foi au Monde : c’est comme cela que jaillit le feu. Et, naturellement, n’oubliez pas que la foi se nourrit et se fortifie d’action.
(Accomplir l’homme, Grasset, 1968, p.133)

à Pierre Leroy s.j., de Paris, le 1er janvier 1951
   Les hommes ne feront plus rien de bon tant qu’ils n’auront pas pris conscience du mouvement (organique) qui les entraîne, et qu’ils doivent aider : et cette conscience ne leur viendra que par une série de bonnes secousses… 
[…] En dépit de ces paroles austères, ne croyez pas que je sois dark and bitter (sombre et amer). Au contraire, Jamais les « virtualités » christiques ne m’ont paru plus puissantes et plus chaudes. Mais c’est cela qu’il s’agit de déchaîner, du dedans. 
(Lettres familières de PTdC, mon ami 1948- 1955, le centurion, 1976, p. 90)

à Pierre Leroy s.j., de New-York, le 1er mars 1953
   … il me semble que c’est une fonction essentiellement sacerdotale, en ce moment, de découvrir et de réaliser la forme particulière d’attitude intérieure (passion, audace, respect, sens de « communion ») satisfaisant le plus complètement l’esprit et le cœur des «travailleurs de la Terre » que nous sommes tous appelés à devenir toujours plus. De ce point de vue, la plus grande des découvertes « en énergie spirituelle » peut se faire dans les plus humbles postes.
(Lettres familières de PTdC, mon ami 1948- 1955, le centurion, 1976, p. 186)

Ces extraits de correspondances nous sont proposés par Jacqueline Giraud – Fouesnant, Sud-Finistère.

La citation que j’ai proposé en titre de cette Infolettre, est extraite d’une conférence donnée par P. TdC , à Pékin, le 28 décembre 1943, et publiée sous le titre Réflexions sur le bonheur,  dans le tome 11, Les Directions de l’avenir, p. 137. En voici un extrait plus complet : « Et pour être heureux, –tout-à-fait heureux, – […] il faut, pour atteindre la zone des grandes joies stables, que nous transférions le pôle de notre existence dans le plus grand que nous.  Ce qui ne suppose pas, rassurez-vous, que nous devions pour être heureux faire des actions remarquables, extraordinaires, mais seulement, ce qui est à la portée de tous, que, devenus conscients de notre solidarité vivante avec une grande Chose, nous fassions grandement la moindre des choses. Ajouter un seul point, si petit soit-il, à la magnifique broderie de la Vie ; discerner l’Immense qui se fait et qui nous attire au cœur et au terme de nos activités infimes ; le discerner et y adhérer : – tel est, au bout du compte, le grand secret du bonheur. » 

 

– A NE PAS MANQUER SUR LE NET :

« S’émerveiller », le magnifique concert proposé par Dorota Anderszewska  et Marianne Leclerc  lors du colloque 2019, en l’église Saint-Ignace, du Centre Sèvres, est posté sur YOUTUBE.  Les textes de Teilhard de Chardin sont lus par Hilaire GIRON, la vidéo a été réalisée et montée par Jean-Marie MERMAZ, de Lyon :  https://youtu.be/KROyuULMYCQ

– Un article d’Henri PONCET, animateur du groupe de Carcassonne : https://www.asafrance.fr/item/d-une-guerre-a-l-autre.html

 

Pour suivre l’actualité de Teilhard – www.teilhard.fr