Nous proposons ici trois extraits du Tome XIII.  « Matière et Esprit » daté de Octobre 1950, « La religion de demain » daté de 1955 et « la Messe sur le Monde » datée de 1923.

I – Matière et Esprit

Deux  courts extraits de la première partie du « Cœur de la matière » dans lesquels Teilhard de Chardin explique comment il est passé d’une vision dualiste statique de l’Univers à une vision d’évolution dirigée. « … j’étais amené à opérer un véritable tête-à-queue dans ma poursuite fondamentale de la consistance … » et comment le concept de Noosphere « … La Matière matrice de l’Esprit. L’Esprit, état supérieur de la Matière … » s’est imposé à lui.

II – La Religion de Demain

Ce texte vient en conclusion de l’essai« Le Christique » écrit en New York en Mars 1955 peu avant le décès du Père Teilhard de Chardin (Pâques 1955)

III- La Messe sur le Monde

Jusqu’à sa mort le Père Teilhard de Chardin vivra sa Messe sur le Monde. Il s’agit ici de la rédaction définitive écrite dans les Ordos en Chine en 1923. La première forme de La Messe sur le Monde, alors titrée Le Prêtre, a été écrite en juillet 1918, dans la forêt de Laigue.  (t. XII des œuvres).