Chers amis,
En 1927, dans les dernières pages du Milieu divin, Pierre Teilhard de Chardin s’adressait aux chrétiens en leur rappelant la formidable espérance que représente Noël. En 2020, nous vous proposons de le relire, encore et toujours (T. IV, pp. 197-201] :
« Historiquement, l’attente n’a jamais cessé de guider, comme un flambeau, les progrès de notre Foi. Les Israëlites ont été de perpétuels « expectants » ; – et les premiers chrétiens aussi. Car Noël, qui aurait dû, semble-t-il, inverser nos regards et les concentrer sur le Passé, n’a fait que les reporter plus loin encore en avant. Un instant apparu parmi nous, le Messie ne s’est laissé voir et toucher que pour se perdre, une fois encore, plus lumineux et plus ineffable, dans les profondeurs de l’avenir. Il est venu. Mais maintenant, nous devons l’attendre encore et de nouveau, – non plus un petit groupe choisi seulement, mais tous les hommes – plus que jamais. Le Seigneur Jésus ne viendra vite que si nous l’attendons beaucoup. C’est une accumulation de désirs qui doit faire éclater la Parousie.
Chrétiens, chargés après Israël de garder toujours vivante sur Terre la flamme du désir, vingt siècles seulement après l’Ascension, qu’avons-nous fait de l’attente ?
[…] en réalité, si nous voulons être sincères, nous serons forcés d’avouer que nous n’attendons plus rien.
Il faut, coûte que coûte, raviver la flamme. Il faut à tout prix renouveler en nous-mêmes le désir et l’espoir du grand Avènement.
[…] Regardons autour de nous la Terre. […] D’où vient ce désordre dans la Société, cette agitation inquiète, ces vagues qui se gonflent, ces courants qui circulent et se joignent, ces poussées troubles, formidables et nouvelles ? L’Humanité visiblement, traverse une crise de croissance.
[…] Non, nous ne devons pas hésiter, nous disciples du Christ, à capter cette force qui a besoin de nous et qui nous est nécessaire.
[…] Plus l’Homme sera grand, plus l’Humanité sera unie, consciente et maîtresse de sa force, – plus aussi la Création sera belle, plus l’adoration sera parfaite, plus le Christ trouvera, pour des extensions mystiques, un Corps digne de résurrection. […] Pour désirer la Parousie, nous n’avons qu’à laisser battre en nous, en le Christianisant, le cœur même de la Terre.
[…] Tout essayer pour le Christ ! Tout espérer pour le Christ ! »
Nous vous souhaitons à tous de merveilleuses fêtes de Noël.
Chantal Amouroux et Richard Pazdej (Groupe de Lecture de Metz)
***
NOTRE NOUVEAU BUREAU
Le 15 décembre, le CA de notre Association a voté à l’unanimité son nouveau Bureau : Président : Philippe Durandin – Vice-Présidents : Marie Bayon de la Tour et Eric de Colomby – Secrétaire Générale : Maryvonne Massé – Trésorier : Jean-Charles Cointot.
***
AGENDA AUTOUR DE TEILHARD
– PARIS / Collège des Bernardins – Samedi 16 Janvier 2021 – 9:30 / 16:00
Colloque en présentiel organisé par l’Association des Scientifiques chrétiens : Intelligence artificielle et responsabilité humaine – Algorithmes et confiance. Avec Claire Mathieu, Dr Jacques Lucas, Marius Dorobantu, Dr Anne-Laure Boch et Etienne de Rocquigny – Programme et modalités d’inscription, cliquez ici.
– PARIS / l’ICP – Mardi 26 janvier 2021 – 9:00/18:00
Colloque en visioconférence organisé par l’Institut de théologie : Responsabilité humaine et citoyenne selon Emmanuel MOUNIER – Inscription gratuite obligatoire en suivant ce lien
***
Lien vers le webinaire du 5 décembre 2020 Vers la noosphère de Teilhard : Ruptures et opportunités. Intervenants : Catherine Wihtol de Wenden, Chantal Delsol et François Euvé s j. Cliquez ici
***