Genèse d’une publication hors normes
D. Lambert, M Bayon de La Tour, P. Malphettes
Février 2024
Le phénomène humain de Pierre Teilhard de Chardin. Genèse d’une publication hors normes
C’est sur le chemin étonnant et sinueux du célèbre Phénomène Humain que nous entraîne cet ouvrage, nous invitant à la table de l’Histoire : contexte ecclésial, oppositions intellectuelles notoires sur la marche de l’Univers, dédale des allers-retours entre Pierre Teilhard de Chardin et ses supérieurs à la recherche d’un « nihil obstat » jamais décroché, et enfin, une publication post-mortem, au succès et au retentissement foudroyants.
Se basant sur les archives privées de la Compagnie de Jésus et des documents inédits ou peu connus, les auteurs reconstituent patiemment le fil et, au-delà des aspects historiques, offrent une analyse philosophique et théologique qui permet de prendre conscience de la richesse, mais aussi des limites de la pensée du célèbre jésuite, et, in fine, de sa fécondité pour la pensée actuelle.
Dominique Lambert, docteur en Sciences Physiques et en Philosophie, est professeur à l’Université de Namur. Il est, notamment, l’auteur de La robotique et l’intelligence artificielle (Fidélité, 2019) et L’itinéraire spirituel de Georges Lemaître (Lessius, 2008).
Marie Bayon de La Tour, petite-nièce du Père Teilhard de Chardin, est Secrétaire générale de l’Association des neveux du Père Teilhard de Chardin, Vice-Présidente de l’Association des amis du P. Teilhard de Chardin. Elle a publié chez Lessius : Pierre Teilhard de Chardin et Lucile Swan, correspondance (2009) ; Pierre Teilhard de Chardin, le rayonnement d’une amitié, correspondances avec la famille Bégouën (2011).
Paul Malphettes a collaboré à l’édition de plusieurs correspondances de Teilhard : Lettres à Édouard Le Roy (Facultés jésuites de Paris, 2008), Correspondance avec Lucile Swan (Lessius, 2009). Il a également participé à l’élaboration du Répertoire de la correspondance de Pierre Teilhard de Chardin(Mediasèvres, 2010).