[…] Tu n’as aucune raison de t’inquiéter spécialement à mon sujet. Prie seulement plus instamment NS pour qu’Il me fasse bien exactement, durant ces jours, adhérer à sa Volonté, et réaliser ce qui peut Le servir. C’est bon, quand on y pense, d’être le « galet roulé » par l’Océan Divin. Et puis, comme tu me dis l`avoir  » vu » plus clairement, tout ce qui se perd, de nous-mêmes, en service commandé, est un gain solide, une part de notre être mise définitivement en sureté. – N’est-ce pas qu’elles sont précieuses et douces, les lumières qui, de temps à autre, nous font voir et vraiment assimiler quelqu`une de ces vérités fondamentales, répétées par toutes les bouches, mais si lentes à pénétrer jusqu’au cœur ? As-tu essayé, quand elles te viennent, de les fixer par écrit ? Petit à petit, se dessine ainsi la physionomie que NS cherche à donner à notre âme. Par le petit effort de la rédaction, la lumière entrevue se précise, se concentre, sous une forme que nous ne saurions peut-être pas lui donner plus tard ; elle amorce des prolongements d’elle-même ; – dans les moments plus sombres, on se raccroche aux paroles où se sont exprimées les pensées de joie et de clarté. – Je me suis toujours trouvé très bien de noter ainsi les étapes, même minimes, de ma vie intérieure. […]
Bien à toi. Pierre                 (Genèse d’une pensée, Grasset, 1961, p. 136-137)

 

Cet extrait de correspondance a été sélectionné de façon à introduire le texte adressé en cette fin de mois de mai 2020 par Teilhard Monde en trois langues (français, anglais et espagnol) à ses correspondants teilhardiens présents dans le monde entier. Il s’agit du texte d’une très belle conférence donnée à Chantilly en 1987 et à New-York, e, 1988, par le père jésuite américain Thomas M. King, décédé en 2009, enseignant à l’Université Georgetown de Washington et grand spécialiste de Teilhard. Cliquer ici pour accéder au message mensuel de Teilhard Monde et lire le texte de la conférence du P. King s.j. : Teilhard, le Mal et la Providence.

Le message de Teilhard Monde est publié chaque mois sur notre site www.teilhard.fr. En alternance, vous y trouverez un texte essentiel sur la pensée de Teilhard et les informations du réseau mondial.