Les trois textes qui suivent sont extraits du Tome VI de ses œuvres parues aux éditions Seuil intitulé l’Energie Humaine. `
I- L’esprit de la Terre
Ce texte est extrait de la première dissertation du Tome VI, l’Esprit de la terre, daté du 9 Mars 1931
« … D’un Univers supposé, à l’état initial, entièrement formé de déterminismes, il est radicalement impossible de concevoir que des éléments « intériorisés » et spontanés aient jamais pu se développer. Qui accepte ce point de départ se ferme toute issue pour rejoindre l’état présent de l’Univers. – Inversement, d’un Cosmos initialement formé, constitué de « libertés » élémentaires, il est aisé de déduire, par effet de grands nombres et d’habitudes, toutes les apparences de rigueur sur lesquelles est construite la Physique mathématique de la Matière …»
II- L’étoffe du monde est spirituelle
Ce texte daté du 6 Aout 1937 est extrait de la cinquième dissertation, l’Énergie Humaine , qui a donné son nom de l’ouvrage complet
« … Il faut bien enfin nous rendre à l’évidence. Prise en remontant, à partir des déterminismes mécaniques, la Vie se présente aux ascensions de la Physique comme une série de marches infranchissable … Nous avons cherché jusqu’ici à atteindre et à reproduire l’Esprit en venant de la Matière. Il s’agit désormais par un processus inverse, de rejoindre et de reconstituer la Matière en redescendant de l’Esprit choisi comme substance primordiale des choses …»
III – C’est un Amour qui construit l’Univers
Ce texte est extrait de la troisième dissertation du Tome VI, Esquisse d’un Univers Personnel du Tome VI, daté du 4 Mai 1936. Il est extrait du chapitre V « l’Energie de Personnalisation »
« … Et maintenant faisons un pas de plus. Quel nom faut-il donner, toujours en vertu de notre
système, à cette énergie physico-morale de personnalisation où se réduisent en définitive
toutes les activités manifestées par l’Étoffe de l’Univers ? Un seul, pourvu que nous lui conférions la généralité et la puissance qu’il doit revêtir en s’élevant à l’ordre cosmique : « C’est un amour qui construit physiquement l’Univers … »